Description et objectifs d’apprentissage

Ce webinaire n’est offert qu’en Français. This webinar is only offered in French.

À la suite de cette classe de maître, les participants seront en mesure d'effectuer l’approche systématique essentielle d’une anamnèse et de l'examen, d'identifier les drapeaux rouges, les critères de cogestion et les soins cliniques appropriés pour le torticolis musculaire congénital à partir des meilleures données disponibles.

  • Mise à jour de l'épidémiologie du torticolis musculaire congénital (TMC)
  • Savoir dépister les causes non musculaires de TCM
  • Savoir évaluer l'asymétrie, le niveau d'activité et les jalons de développement neuromoteur des nouveau-nés.
  • Savoir reconnaitre la nouvelle classification et le degré de sévérité du TCM
  • Savoir à quel moment réévaluer, quand considérer l’imagerie, référer, pronostic et l’atteinte du bénéfice maximal


Programme du cours

    1. Enregistrement du webinaire

    1. Sondage

À propos de ce cours

  • Free
  • 1 heure de contenu vidéo en direct

Instructeurs ou instructrices

Dre Chantale Doucet, DC

La Dre Doucet exerce la chiropratique dans la province de Québec, au Canada. Actuellement professeure clinicienne à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle travaille également en pratique privée. Elle détient une maîtrise en sciences cliniques de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et un diplôme en chiropratique pédiatrique du New York Chiropractic College. Elle consacre son temps à l’enseignement, à la formation clinique à la consultation externe en chiropratique de l’UQTR et à la supervision des travaux de recherche des stagiaires de premier cycle. Elle s’intéresse à la grossesse et à la pédiatrie, et plus particulièrement à l’allaitement. La Dre Doucet s’est récemment jointe au Mouvement allaitement du Québec à titre de membre d’un comité stratégique.

Dr Marc-André Blanchette, DC, PhD, Epidémiologiste

Professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Marc-André Blanchette, DC, PhD, est professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est un épidémiologiste spécialisé en santé musculosquelettique et a développé un intérêt pour l’analyse des données administratives cliniques secondaires au cours de son doctorat en santé publique (avec spécialité en épidémiologie). Dans le cadre de sa thèse, il a utilisé les données administratives cliniques de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail afin d’étudier la première ligne de soins des travailleurs qui souffrent de douleurs dorsales en raison de leur travail. Durant sa formation postdoctorale, il a fait partie de la première cohorte de boursiers des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : il a reçu une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé et a bénéficié d’une expérience de chercheur intégré à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Il s’intéresse aux approches axées sur les données qui peuvent être utilisées pour analyser la qualité et la trajectoire des soins prodigués aux patients.