Description et objectifs d’apprentissage

Ce webinaire n’est offert qu’en Français. This webinar is only offered in French.

Ce webinaire présentera une introduction à l’utilisation des mesures de résultats (PROMs) et d’expérience (PREMs) rapportées par le patient dans la pratique clinique chiropratique pour mesurer la qualité des soins. Certaines stratégies de mise en oeuvre facilitant l’utilisation de ces outils de mesure en clinique seront présentées. L’utilisation des PROMs et les PREMs encouragent la rétroaction et l’amélioration continue de la qualité de soins chiropratiques centrés sur le patient. Nous verrons aussi comment ces données cliniques peuvent servir être à des fins de recherche pour permettre la production de connaissance et améliorer la performance clinique.

  • Démontrer l’utilité clinique des mesures de résultats (PROMs)et d’expérience (PREMs) rapportées par le patient.
  • Définir des stratégies de mise en oeuvre favorisant l’utilisation de ces mesures en clinique chiropratique.
  • Souligner l’opportunité de rétroaction offerte et son effet sur l’amélioration continue de la qualité (ACQ) des soins chiropratiques.
  • Reconnaitre l’effet positif de ces données cliniques sur la recherche, la production de connaissance et la performance clinique.


Programme du cours

    1. Enregistrement

    1. Sondage

À propos de ce cours

  • Free
  • 1 heure de contenu vidéo

Instructeurs ou instructrices

Dr Francois Hains, DC, FCCS (C)

Le Dr François Hains a obtenu son diplôme en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College en 1990. Il a ensuite suivi un programme d’études supérieures en sciences cliniques de deux ans et est devenu membre du Collège des sciences chiropratiques (Canada) en 1993. En 2003, il a décroché une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal, où son mémoire traitait de la fiabilité de l’examen clinique et du diagnostic de la douleur chronique au cou. Le Dr Hains a achevé en 2011 un microprogramme en médecine d’assurance et en évaluation médicolégale donné par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le diagnostic et la gestion des troubles musculosquelettiques chroniques et des invalidités qui en découlent. Le Dr Hains est président du Conseil des collèges spécialisés et membre du comité de direction de la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement. Il assume aussi la présidence du Collège des sciences chiropratiques (Canada), dont la mission est de promouvoir l’avancement de l’expertise chiropratique dans le traitement des troubles neuromusculosquelettiques ainsi que d’attester des compétences en chiropratique. Il siège au comité consultatif d’orientation de la Canadian Chiropractic Guideline Initiative et au comité directeur du réseau chiropratique de recherche basé sur les pratiques (PBRN). Le Dr Hains exerce la chiropratique à temps plein dans une clinique multidisciplinaire de Montréal. Expert-conseil médicolégal, il a été appelé à témoigner comme expert dans des causes liées à l’exercice de la chiropratique.

Dr Marc-André Blanchette, DC, PhD, Epidémiologiste

Professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Marc-André Blanchette, DC, PhD, est professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est un épidémiologiste spécialisé en santé musculosquelettique et a développé un intérêt pour l’analyse des données administratives cliniques secondaires au cours de son doctorat en santé publique (avec spécialité en épidémiologie). Dans le cadre de sa thèse, il a utilisé les données administratives cliniques de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail afin d’étudier la première ligne de soins des travailleurs qui souffrent de douleurs dorsales en raison de leur travail. Durant sa formation postdoctorale, il a fait partie de la première cohorte de boursiers des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : il a reçu une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé et a bénéficié d’une expérience de chercheur intégré à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Il s’intéresse aux approches axées sur les données qui peuvent être utilisées pour analyser la qualité et la trajectoire des soins prodigués aux patients.