Description et objectifs d’apprentissage

Ce webinaire n’est offert qu’en Français. This webinar is only offered in French.

Ce webinaire vise à définir les concepts de handicap et de réadaptation dans une perspective biopsychosociale. Le professeur Côté discutera du rôle des chiropraticiens au sein des équipes multidisciplinaires de réadaptation et démontrera comment leurs compétences peuvent contribuer à réduire le fardeau de l'incapacité musculo-squelettique.

Au terme de ce webinaire, les participants pourront : 

  • définir les concepts de handicap et de réadaptation selon une perspective biopsychosociale ;
  • décrire les interventions de réadaptation fondées sur des données probantes qui peuvent être offertes par les chiropraticiens; et 
  • comprendre le rôle des chiropraticiens dans les équipes multidisciplinaires de réadaptation.

Programme du cours

    1. Renseignements utiles (En prendre connaissance avant de regarder la vidéo!)

    1. Enregistrement

    1. Questionnaire

    1. Sondage

À propos de ce cours

  • Free
  • 1 heure de contenu vidéo

Instructeurs ou instructrices

Dr Pierre Côté, DC, PhD, Epidémiologiste

Le Dr Pierre Côté est épidémiologiste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention de l’invalidité et la réadaptation et professeur adjoint à la faculté des sciences de la santé de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Il est également directeur de l’Institut de recherche sur l’invalidité et la réadaptation, issu d’un partenariat entre l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et le Canadian Memorial Chiropractic College, et professeur adjoint à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. ​ Diplômé du Canadian Memorial Chiropractic College en 1989, le Dr Côté a obtenu une maîtrise en chirurgie de l’Université de la Saskatchewan en 1996 et un doctorat en épidémiologie de l’Université de Toronto en 2002. Il a été membre du secrétariat scientifique du groupe de travail sur la douleur cervicale et ses troubles associés de la Décennie des os et des articulations 2000-2010, une importante collaboration internationale destinée à synthétiser les données scientifiques sur la cervicalgie. En 2010, il a dirigé la rédaction de recommandations sur la définition de « déficience invalidante » pour la Commission des services financiers de l’Ontario. En 2012, il a été mandaté par la Commission des services financiers de l’Ontario et le ministère des Finances de l’Ontario pour élaborer un guide de pratique clinique sur la gestion des blessures associées aux accidents de la route les plus courantes en Ontario.​ Les recherches du Dr Côté portent sur la compréhension de l’étiologie, du pronostic et du traitement de la douleur et des invalidités musculosquelettiques. Le Dr Côté a publié plus de 150 articles et chapitres d’ouvrages scientifiques.

Dr Marc-André Blanchette, DC, PhD, Epidémiologiste

Professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Marc-André Blanchette, DC, PhD, est professeur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est un épidémiologiste spécialisé en santé musculosquelettique et a développé un intérêt pour l’analyse des données administratives cliniques secondaires au cours de son doctorat en santé publique (avec spécialité en épidémiologie). Dans le cadre de sa thèse, il a utilisé les données administratives cliniques de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail afin d’étudier la première ligne de soins des travailleurs qui souffrent de douleurs dorsales en raison de leur travail. Durant sa formation postdoctorale, il a fait partie de la première cohorte de boursiers des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : il a reçu une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé et a bénéficié d’une expérience de chercheur intégré à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Il s’intéresse aux approches axées sur les données qui peuvent être utilisées pour analyser la qualité et la trajectoire des soins prodigués aux patients.